"Une famille Viallet, dauphinoise, issue de la Matheysine : Notre Dame de Vaulx et Sant Jean de Vaulx (Isère)
Mon futur ouvrage sur les VIALLET se construit autour de la figure spécifique de mon trisaïeul Pierre VIALLET. La diversité des situations des postérités et de leurs alliances, décrite dans ce livre, présente un intérêt pour une approche sociologique ou psycho-généalogi..."
de la descendance de Virginie GRANDVAL et Joseph MAGNAN
“Quel contentement me serait-ce d'ouïr quelqu'un qui me récitât les moeurs, le visage, la contenance, les plus belles paroles et les fortunes de mes ancêtres. Combien j'y serais attentif ! Vraiment cela partirait d'une mauvaise nature d'avoir à mépris les portraits de mes prédécesseurs"
- Montaigne -
La série des ancêtres MAGNAN entre les 15e et 19e siècles, si sérieusement étudiée par Joseph MAGNAN-CORREARD, fait bien ressortir un phénomène migratoire, où nous voyons cette famille descendre progressivement des Basses-Alpes (Alpes de Hte Provence) vers Marseille. Le point de départ se trouve à Bayons avec Antoine MAGNAN né vers 1452 , laboureur, dit noble et son fils Pierre qui devient meunier à Reillanne à 98 km au Sud Ouest, en passant par Sisteron, près de Manosque ; il fait ainsi les trois-quart du chemin vers Aix en Provence.
Ce dernier poursuit sa route vers l’Ouest jusqu’à Céreste, à 8 km de là, dans le même département. De Pierre descend Alexis né en 1533 qui est nommé consul de Céreste. Son fils Jean né en 1582 se rapproche de la Durance et parcourt 23 km vers l’Est jusqu’à Manosque dont il devient notaire puis consul. Nous avons retrouvé par miracle en l’an 2002 son Livre de Raison commencé vers 1604 il y 400 ans ! C’est deux générations après Jean, notaire, qu’ Esprit MAGNAN né en 1651 à Manosque, poursuit le cheminement 58 km plus au sud jusqu’à Aix en Provence où il s’installe comme marchand. L’arrière petit-fils d’Esprit nommé Philippe « Joseph » MAGNAN quitte à son tour sa ville natale pour aboutir 33 km plus au sud à Marseille comme négociant puis industriel et y épouse en 1806 la fille d’un des plus riches négociants de la ville, Rosine CAILHOL.
Nous présentons la biographie de Joseph MAGNAN ainsi que l'histoire de l'entreprise d'huilerie puis de savonnerie dont il fût à l'origine. Nous abordons aussi dans cet ouvrage les restructurations intervenues dans les savonneries où officiaient des membres de la famille pour aboutir au sein du groupe UNIPOL en 1959.
C'est aussi toute sa postérité qui est analysée avec 6 lignées descendantes, celles de Joseph (époux de Louise LIEUTIER), de Jules (époux de Clotilde AUDIBERT), de Marius (époux d’Antoinette AUDIFFRET), d’Adélaide (épouse d’Hippolyte FABRE), d’Augustin (époux de Joséphine BONNASSE) et enfin de Joséphine (épouse d’Adrien FAUCHIER).
Cliquez pour consulter le Sommaire