Pierre Viallet et les Viallet issus du Dauphiné - Site de Généalogie - Notre-Dame et Saint-Jean de Vaulx

Travaux
en cours de réalisation

Une famille Viallet

 

"Une famille Viallet, dauphinoise, issue de la Matheysine : Notre Dame de Vaulx et Sant Jean de Vaulx (Isère)

Mon futur ouvrage sur les VIALLET se construit autour de la figure spécifique de mon trisaïeul Pierre VIALLET. La diversité des situations des postérités et de leurs alliances, décrite dans ce livre, présente un intérêt pour une approche sociologique ou psycho-généalogi..."

....en savoir plus

L'auteur
Pierre Viallet

Portrait de Pierre Viallet

de la descendance de Virginie GRANDVAL et Joseph MAGNAN

Quel contentement me serait-ce d'ouïr quelqu'un qui me récitât les moeurs, le visage, la contenance, les plus belles paroles et les fortunes de mes ancêtres. Combien j'y serais attentif ! Vraiment cela partirait d'une mauvaise nature d'avoir à mépris les portraits de mes prédécesseurs"

- Montaigne -

Le Livre des Grandval
2007

 

Un grand patron du second Empire : Joseph GRANDVAL (1798-1872)

 

Il est issu, par son père, d'une famille de notaires et d'avocats du Dauphiné, dont l'ascendance vérifiée en ligne directe remonte vers 1575 dans les environs de St Sorlin, Vasselin, Morestel et Chapeau Cornu notamment. Parmi ses ancêtres, nous avons relevé une alliance entre Aymé BUDIN châtelain et Hélène de GROLEE (fille d'Antoine Sgr. de Chapeau Cornu) qui conduit 13 générations au dessus à Louis IX Le Saint.

 

Le père de Joseph, nommé Gaspard-Paul GRANDVAL quitte le Dauphiné et devient chirurgien militaire des Hôpitaux de la Corse; il épouse en 1775 à Bonifacio Marie Nicolette SUSINI de Sartène. Son fils Joseph GRANDVAL, né en 1798 à Ajaccio, a pour marraine Loetizia RAMOLINO mère de Napoléon Bonaparte. Après avoir été destiné à la cléricature, Joseph s'oriente vers l'industrie et le commerce à Marseille. Il sera un fervent bonapartiste jusqu'à sa mort en 1872.

 

Raffineur de sucre, banquier, assureur à Marseille, Conseiller Général des Bouches du Rhône Président du Conseil de Prud'hommes de Marseille, c'est toute cette histoire et celle de ses origines, qui est racontée dans cet ouvrage "Le Livre des Grandval. Véritable fresque sociologique, il permet de naviguer dans un très vaste ensemble familial car toute sa postérité a été déclinée et les liens avec de très nombreuses familles largement exposés.

 

Livre de 587 pages, plus de 300 photos couleur, 38 tableaux de parenté entre de nombreuses familles de notables marseillais, nombreuses biographies sur ses proches et sa postérité.

 

Edité en 2007 à compte d'auteur par Pierre VIALLET, lauréat de l'Académie de Marseille (prix Amphoux 2004) ainsi que de celle d'Aix en Provence (Prix Thiers 2005).

Grandval
Grandval

 

Cliquez pour consulter le Sommaire

(ISBN n° 978-2-35300-015-9) protégé par la loi du 11 mars 1957, diffusé au sein des cercles familiaux et d'érudits ou de chercheurs. Tout usage commercial est interdit.
Technical Support

© tous droits réservés